Skip to main content

Le pontage coronarien est la chirurgie cardiaque la plus couramment pratiquée dans le monde et une des alternatives thérapeutiques essentielles dans les maladies coronaires1. Consistant à réaliser, avec un greffon, un pont entre l’aorte ou l’une de ses branches et les artères coronaires, l’approche chirurgicale aura pour objectif de rétablir un débit de perfusion normal en aval de lésions occlusives ou sténosantes. Cette procédure technique va requérir une vigilance constante de la part du chirurgien avec l’objectif d’assurer la meilleure hémostase tout en limitant les traumatismes sur les vaisseaux sanguins et les structures cardiaques. Le matériel utilisé sera un élément important par ses propriétés adaptés à l’usage spécifique pendant la chirurgie pour réduire le risque de complications per et post-opératoire.

 

Une hémostase atraumatique assurée avec les clips de ligature chirurgicaux en titane et leurs applicateurs

Lors des phases d’ouverture du cœur et de prélèvement des greffons, assurer une bonne hémostase des vaisseaux, des greffons et des branches collatérales sera un élément déterminant, pour limiter le risque hémorragique et garantir la meilleure visibilité au chirurgien. L’utilisation de clips hémostatiques en titane, Clip 9 ou Clip SLS permettra une hémostase efficace tout en respectant les tissus des vaisseaux. Leur composition 100% en titane les rend biologiquement inerte et radio opaque. Les clips utilisés devront être adaptés par leurs tailles et leurs propriétés anti-glisse à l’utilisation spécifique pour assurer une bonne stabilité et une résistance suffisante à la pression sanguine. Le caractère atraumatique de ces clips chirurgicaux en titane permettra de préserver un maximum l’intégrité des greffons. L’utilisation d’applicateurs de clips favorisera la facilité d’utilisation et la précision dans l’application des clips pour éviter un chevauchement asymétrique des bras du clip, qui pourrait être source de blessure sur les tissus et donc d’hématomes et de dissection des vaisseaux. Travailler avec une gamme de clips chirurgicaux adaptés fournira au chirurgien, tout au long de la procédure, l’assurance d’une bonne maniabilité opératoire et d’une confiance dans l’hémostase apportée.

Plus d’informations sur les clips hémostatiques en titane dans les procédures de pontage coronarien. Demandez la brochure en cliquant ici.

 

Pour chaque anastomose, la bonne suture avec les bonnes propriétés

La suture fait non seulement partie d’une étape clé lors du pontage coronarien : réalisation des anastomoses, mais est également présente tout au long de la chirurgie de l’ouverture du cœur, la mise en place de la canulation, jusqu’à l’étape de la fermeture. La technique du chirurgien n’est pas le seul paramètre pouvant influencer l’efficacité des sutures. Choisir le bon matériel à chaque étape de la chirurgie sera capital pour s’assurer des bonnes propriétés de résistance à la traction, d’étanchéité, de solidité des nœuds, tout en limitant les traumatismes sur les tissus. Pour répondre aux besoins lors des chirurgies cardiaques, Peters Surgical fabrique et commercialise depuis plus de 50 ans une large gamme de sutures, résorbables et non résorbables, pour le rapprochement et/ou la ligature des tissus. Pour réaliser les anastomoses, des sutures monofilaments non résorbables telles que Corolene® (polypropylène) et Premio® (PVDF) sont privilégiées.

Corolene®, suture non résorbable en monofil de polypropylène, habituellement utilisé pour réaliser les anastomoses du pontage coronarien, a montré une résistance des nœuds à la traction soit supérieure, soit équivalente (en fonction de la taille des fils) à une autre marque de fil de même nature dans une étude in-vivo sur modèle animal2. Les sutures Premio® sont destinées à être utilisées pour le rapprochement et/ou la ligature des tissus mous, dans les chirurgies cardiovasculaires, vasculaires, générales et en neuro-chirurgie. Sa composition à base de monofil de PVDF (polyfluorure de vinylidène) inerte lui confère des propriétés élastiques et de résistance des nœuds élevées pour garantir confiance et sécurité dans les chirurgies coronaires. Une étude comparant des fils de PVDF aux fils de polypropylènes a montré que le fil de PVDF conservant une résistance des nœuds à la traction élevée sur 7 ans (≈ 95% de résistance résiduelle des nœuds à la traction sur 7 ans) avec des résultats supérieurs à ceux des fils de polypropylènes (≈60% de résistance résiduelle des nœuds à la traction sur 7 ans).3

Comme durant les interventions sous Circulation Extra-Corporelle (C.E.C), le matériel de suture devra également présenter de bonnes propriétés de glisse pour faciliter la mise en place des canules et une bonne sécurité des nœuds pour assurer une fixation efficace des canules. La tresse non résorbable en polyester Polytresse® est privilégiée à cette étape., de l’exposition du péricarde jusqu’à la fermeture du sternum et de la peau. La gamme complète de suture Peters Surgical accompagnera ainsi les chirurgiens à chaque étape des procédures cardiaques pour assurer les bonnes propriétés de la suture au bon moment.

Plus d’informations sur la gamme complète de suture proposée par Peters Surgical, demandez la brochure en cliquant ici.

 

Lumière sur une technologie innovante : l’anastomose proximale sans clampage

Le système Enclose® II est un dispositif innovant d’assistance à l’anastomose proximale, remplaçant le clampage partiel de l’aorte lors des pontages coronarien à cœur battant. Apporter une alternative au clampage partiel traditionnel de l’aorte avec un clamp chirurgical peut apporter des bénéfices notables sur la sécurité de la procédure3. Il existe en effet un risque de fracture de plaques d’athéromes lors de la pose d’un clamp chirurgical sur une aorte athéromateuse, puis de dissémination d’embols ou de microfragments lors du déclampage, pouvant augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral, de lésions rénales ou d’ischémie mésentérique4,5.  Les clamps chirurgicaux peuvent également traumatiser la paroi aortique ou en provoquer une dissection. L’utilisation d’un système d’occlusion vasculaire temporaire, comme Enclose II, permettra alors d’exercer sensiblement moins de pression sur la paroi aortique que le clampage partiel, de diminuer potentiellement les traumatismes et lésions neurologiques sur les vaisseaux et fournira au chirurgien un champ opératoire stable et dégagé3. Il sera également possible avec ce dispositif de faire plusieurs anastomoses à partir d’un seul site d’insertion. Depuis les années 2000, Enclose® II a fait l’objet de plusieurs études cliniques pour évaluer son efficacité et sa sécurité.  Ces études ont montré qu’Enclose® II permet d’obtenir un très bon taux de perméabilité du greffon (96,4 % en moyenne un an après l’intervention chirurgicale sur 222 anastomoses proximales, 178 patients) 6.  La sécurité d’utilisation d’Enclose® II dans les études a été évaluée comme bonne, avec l’absence de signe de lésion aortique et de complications chirurgicales liées à des microfragments de plaques ou des embols6.

Découvrez le système Enclose II et ses avantages en visionnant le webinaire : Proximal anastomosis in CABG with Enclose® II device, présentant l’expérience du Dr Torregrossa, Chirurgien cardiovasculaire et thoracique, directeur du programme de robotique et revascularisation à l’institut Lankenau Heart, Wynnewood, Pennsylvanie -USA.

 

De nombreux dispositifs et matériels ont à ce jour été développés pour apporter aux chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires un confort optimal pendant les procédures de pontages coronariens et garantir la sécurité des patients, au travers notamment d’une bonne hémostase limitant les traumatismes sur les vaisseaux.

S.F.C.T.C.V : Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire

  1. Logeais Yves. Naissance et évolution de la chirurgie cardiaque. Bull. Acad. Natle Méd., 2014, 198, no 9, 1717-1726, séance du 16 décembre 2014
  2. Etude SPS008-1207EN, Service R&D Peters Surgical. Les données reportées viennent d’une étude sur un modèle animal, les résultats observés ne peuvent pas être extrapolés chez l’Homme
  3. PVDF Monofilament sutures, Laroche G et al., Artificial organs -1995
  4. Boova RS, Trace C, Leshnower BG. Initial experience with the enclose proximal aortic anastomosis device during off-pump coronary artery bypass: an alternative to aortic side clamping. Heart Surg Forum. 2006;9(2):E607-11. PMID: 16543162.
  5. Dominici, C., Salsano, A., Nenna, A., Spadaccio, C., El-Dean, Z., Bashir, M., Mariscalco, G., Santini, F., Chello, M. (2019). Neurological outcomes after on-pump vs off-pump CABG in patients with cerebrovascular disease. Journal of Cardiac Surgery 34(10), 941-947.
  6. Abu-Omar, Y., Taghavi, F.J., Navaratnarajah, M., Ali, A., Shahir, A., Yu, L.M., Choong, C.K., Taggart, D.P. (2012). The impact of off- pump coronary artery bypass surgery on postoperative renal function. Perfusion 27(2), 127-131.
  7. Seto, Y., Yokoyama, H., Takase, S., Tanji, M., Takahashi, K. , Takahashi, S., Hirota, J., Kondo, S., Hagiwara, K., Watanabe, M. (2012). The results of the enclose II proximal anastomotic device in 17 8 off-pump coronary artery bypass surgeries. Innovations (Phila) 7(4), 242-246.

 

Mentions légales

  • Corolene®– Les sutures Corolene® sont utilisées d’une manière générale pour le rapprochement et/ou la ligature des tissus mous, y compris en chirurgie cardiaque et vasculaire, en chirurgie plastique, en chirurgie ophtalmologique et en neurochirurgie. Les sutures Corolene® peuvent être utilisées pour la chirurgie laparoscopique de l’aorte abdominale (codes spécifiques pour la coeliochirurgie). Dispositif Médical Classe III- CE 0459 –  Fabricant : Peters Surgical
  • Cardioxyl® –  Les sutures Cardioxyl® sont utilisées d’une manière générale pour le rapprochement et/ou la ligature des tissus mous, y compris en chirurgie cardiaque, vasculaire, ophtalmologique. Dispositif Médical Classe III- CE 0459 –  Fabricant : Peters Surgical
  • Polytresse®  – Les sutures Polytresse® sont utilisées d’une manière générale pour le rapprochement et/ou la ligature des tissus mous, y compris en chirurgie orthopédique, en chirurgie cardiaque et vasculaire et en chirurgie ophtalmologique. Dispositif Médical Classe III- CE 0459 –  Fabricant : Peters Surgical
  • Clips hémostatiques Titane CLIP 9 Vitalitec® et SLS-CLIP® Vitalitec® –  Les clips hémostatiques en titane peuvent être utilisées dans toutes les spécialités chirurgicales lorsqu’une occlusion complète d’un vaisseau ou d’un tissu est requise, à l’exception de la ligature des trompes de Fallope. Dispositif Médical Classe III- CE 0459 –  Fabricant : Peters Surgical
  • Applicateurs de clips hémostatiques Vitalitec®–  Les applicateurs de clips hémostatiques Vitalitec® sont destinés au chargement, au maintien et à la fermeture optimale des clips hémostatiques en titane Vitalitec® – Dispositif Médical Classe I- Fabricant : Peters Surgical.
  • Applicateurs endoscopiques de clips Vitalitec® – Les applicateurs endoscopiques de clips Vitalitec® sont destinés au chargement, au maintien et à la fermeture optimale des clips hémostatiques en titane Vitalitec®. Dispositif Médical Classe I- Fabricant : Vitalitec International Medizintechnik GmbH.
  • Enclose® II Dispositif d’aide à l’anastomose–  Le dispositif Enclose® II est destiné à être utilisé par les chirurgiens en cardiologie lors des interventions de pontage aortocoronarien (PAC), avec ou sans pompe, pour éviter le recours aux clamps d’occlusion partielle dans les aortes ascendantes exemptes d’athérome.  Dispositif Médical Classe IIa – CE 2797 – Fabricant : Vitalitec International Inc