Skip to main content

Évaluer les avantages d’un dispositif low profile d’anastomose

Le défi

L’avènement de la méthodologie à cœur ouvert a transformé les fondements du pontage aorto-coronarien (PAC) pour les chirurgiens cardiovasculaires du monde entier. Les partisans du pontage aorto-coronarien à cœur battant (OPCABG) par rapport aux techniques avec CEC soulignent les avantages différenciants de l’opération sans pontage cardio-pulmonaire, à savoir une plus grande liberté de mouvement, des temps d’opération plus courts, une réduction de l’inflammation systémique et un risque plus faible de complications neurologiques, rénales et autres complications vasculaires. 1-3

Cependant, l’OPCABG continue de faire l’objet d’une réticence persistante de la part de certains groupes de la communauté cardiologique. Bien que plusieurs grandes études rétrospectives et méta-analyses aient vérifié sans équivoque la sureté et l’efficacité de la technique OPCABG, il subsiste d’importantes préoccupations concernant les résultats intra- et post-opératoires des patients. 4

 

Problème à résoudre

 

  • L’instabilité hémodynamique

Parmi les préoccupations les plus importantes, l’instabilité hémodynamique occupe souvent la première place, étant donné que la mobilisation du cœur et l’occlusion coronaire peuvent entraîner d’importantes variations hémodynamiques et respectivement des ischémies myocardiques. Les modifications hémodynamiques liées à la manipulation les plus les plus courantes sont une baisse du débit cardiaque, une diminution de la pression artérielle systémique et une augmentation de la pression artérielle pulmonaire.5 Ces variations résultent de l’interruption du flux sanguin coronaire pendant l’exposition et la stabilisation, ainsi que pendant la procédure d’anastomose elle-même.

Changements hémodynamiques signalés dans l’artère descendante antérieure gauche après 15 minutes5

  • Diminution de 4 mmHg de la pression artérielle systémique moyenne
  • Augmentation de 8 mmHg de la pression artérielle pulmonaire moyenne
  • Augmentation de 6 mmHg de la pression capillaire pulmonaire bloquée (PCPB) pressure

Malgré des avantages évidents par rapport à la technique de la CEC, la variabilité hémodynamique couramment observée dans l’OPCABG peut compromettre la revascularisation coronaire, ce qui, en retour, menace la stabilité du patient.

Les fournisseurs peuvent prendre certaines mesures préventives pour atténuer ces changements, telles que les pompes à ballonnet intra-aortique, la surveillance de la pression de perfusion et le préconditionnement ischémique, mais dans l’ensemble, les méthodes OPCAB standard peuvent limiter l’efficacité chirurgicale et les résultats.4

 

  • Revascularisation coronaire incomplète

Un effet secondaire potentiellement grave des fluctuations hémodynamiques est la revascularisation incomplète, qui est beaucoup plus susceptible de se produire dans des vaisseaux de petits diamètres, athérosclérotiques ou localisés profondément dans le myocarde4. Il est bien connu que l’absence de CEC joue un rôle direct dans l’obstacle à la revascularisation à la suite d’un pontage aorto-coronarien. Une étude évaluant l’intervention à cœur battant de l’artère mammaire interne gauche (AMIG) sur l’artère descendante antérieure gauche (LAD) a révélé un taux de revascularisation incomplète de 19,9 %.6

Par conséquent, le pontage aorto-coronarien à cœur ouvert (OPCAB) a tendance à nécessiter davantage de répétitions des procédures de revascularisation. Une méta- analyse récente de plusieurs essais contrôlés randomisés de la technique à cœur ouvert, a établi une multiplication par 1,9 le risque de revascularisation répétée dans les 30 jours suivant l’intervention chirurgicale.7

En plus d’un nouveau passage au bloc opératoire, les patients présentant une revascularisation incomplète à la suite d’une chirurgie coronarienne, présentent un risque plus élevé d’événements cardiaques ou vasculaires cérébraux indésirables majeurs (MAC). Un essai randomisé multicentrique a montré que les patients qui présentaient une revascularisation incomplète avaient un risque accru de 33,5 % d’événements cardiaques ou vasculaires cérébraux majeurs (MAC) après trois ans- ce qui s’explique en grande partie par le taux plus élevé de répétitions des procédures de revascularisation.

 

De l’hémodynamique perturbée à la revascularisation sous- optimale, la technique du pontage aorto-coronarien à cœur battant a encore besoin d’améliorations procédurales cruciales pour garantir les meilleurs résultats aux patients ayant subi un pontage aorto-coronarien.

 

 

La solution

De l’hémodynamique perturbée à la revascularisation sous-optimale, la technique du pontage aorto-coronarien à cœur battant a encore besoin d’améliorations procédurales cruciales pour garantir les meilleurs résultats aux patients ayant subi un pontage aorto- coronarien.

Pour relever les défis des techniques des pontages aorto-coronarien à cœur battant traditionnelles, il faut des innovations techniques qui minimisent la manipulation du cœur et sa pression. Le dispositif d’assistance à l’anastomose proximale Enclose® II offre une méthode alternative pour les procédures à cœur battant qui réduit le risque d’instabilité hémodynamique et de complications postopératoires tout en améliorant les résultats chirurgicaux.

Le « Low Profile » de l’Enclose® II a été spécialement conçu pour éviter la nécessité d’un clampage partiel de l’aorte. Cela réduit considérablement la pression sur les parois des vaisseaux ainsi que les traumatismes tissulaires potentiels, diminuant ainsi le risque de fluctuations hémodynamiques significatives au cours de l’intervention. En opérant avec une technique plus douce, les chirurgiens bénéficient d’une plus grande stabilité du patient, ouvrant la voie à une revascularisation plus complète et à une réussite, à long terme, de la greffe.

 

 

  • Anastomose sans clampage : Une technique plus sûre et plus efficace

En plus de favoriser la stabilité hémodynamique, Enclose® II permet également de sécuriser la mise en place du greffon. Une étude évaluant l’efficacité d’Enclose® II concernant 222 anastomoses proximales, a révélé un taux de perméabilité du greffon de 96,4 % un an après l’opération.9  Ce chiffre démontre la capacité d’Enclose® II à construire systématiquement des greffons de meilleure qualité que la technique du pontage aorto- coronarien à cœur battant (OPCABG) à clampage standard. Cela s’est avéré être un enjeu important pour les chirurgiens; les techniques à cœur battant ne parviennent généralement pas à atteindre le taux de perméabilité des greffons généré par les techniques avec CEC. Une étude a calculé un taux de perméabilité de 94,1 % pour les greffons sur des pontages aorto-coronariens à cœur battant OPCABG, comparé au taux de 98,1 % pour les greffons mis en place sous CEC.10

En outre, une technique de pontage aorto-coronarien sans clampage améliore la sécurité de la procédure en empêchant le déplacement de la plaque. En évitant la manipulation de l’aorte, on maintient la plaque d’athérome en place, ce qui minimise le risque d’embolisation systémique, principal cause d’accident vasculaire et d’autres événements vasculaires cérébraux. L’étude précédente évaluant Enclose® II n’a non seulement trouvé aucun signe de lésion aortique, mais n’a pas non plus rapporté de complications post-chirurgicales liées à la plaque.9

 

Doté d’un design innovant, atraumatique et « low-profile », la technique d’assistance à l’anastomose sans clampage de l’Enclose® II pourrait devenir le gold standard pour faire progresser la technique OPCABG et améliorer les résultats pour les patients.

 

A propos de Peters Surgical

En concevant des solutions chirurgicales de pointe et hautement fiables, nous nous engageons sur des dispositifs de haute performance afin d’améliorer la qualité des soins et accompagner les professionnels de santé dans leur dans leurs pratiques quotidiennes.

Chaque acteur de la Santé, chaque partenaire, est différent, tout comme ses besoins. Pour être plus réactifs et plus proches de nos partenaires et clients locaux, nous avons créé des hubs locaux en Amérique, en France, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique-Inde et en Asie-Pacifique. Avec des sites de production dans des zones géographiques clés : France, Allemagne, Algérie, Inde et Thaïlande, nous garantissons les meilleures standards en matière de qualité, de disponibilité et de livraison des dispositifs.

 

Sources

  1. Urbanowicz, , Olasińska-Wiśniewska, A., Gładki, M., Jemielity, M. (2022). The Significance of Simple Inflammatory Markers in Off Pump Surgery—Review. Reviews in Cardiovascular Medicine 23(12), 400.
  2. Dominici, , Salsano, A., Nenna, A., Spadaccio, C., El-Dean, Z., Bashir, M., Mariscalco, G., Santini, F., Chello, M. (2019). Neurological outcomes after on-pump vs off-pump CABG in patients with cerebrovascular disease. Journal of Cardiac Surgery 34(10), 941-947.
  3. Abu-Omar, , Taghavi, F.J., Navaratnarajah, M., Ali, A., Shahir, A., Yu, L.M., Choong, C.K., Taggart, D.P. (2012). The impact of off- pump coronary artery bypass surgery on postoperative renal function. Perfusion 27(2), 127-131.
  4. Marczin, & Raja, S.G. (2020). Off-pump coronary artery bypass grafting. AME Medical Journal 5(21).
  5. Sirivella, & Gielchinsky, I. (2013). Hemodynamic Changes during Off-Pump Coronary Artery Bypass Graft Surgery: Experience Using Pericardial Bands for Target Stabilization. World Journal of Cardiovascular Surgery 3, 227-233.
  6. Qiang, , Zhao, Y., Zhu, K., Song, K., Shen, J.Q., Wang, Y.L., Yang, Y., Ding, W.J., Xia, L.M., Wang, C.S. (2019). Impacts of incomplete revascularization following off-pump coronary artery bypass grafting on clinical outcomes of patients with triple-vessel lesions: insights from a single-center study of propensity-matched data. Journal of Thoracic Disease 11(4), 1325-1335.
  7. Deppe, C., Arbash, W., Kuhn, E.W., Slottosch, I., Scherner, M., Liakopoulos, O.J., Choi, Y.H., Wahleras, T. (2016). Current evidence of coronary artery bypass grafting off-pump versus on-pump: a systematic review with meta-analysis of over 16 900 patients investigated in randomized controlled trials. European Journal of Cardio-Thoracic Surgery 49(4), 1031-1041.
  8. Head, J., Mack, M.J., Holmes, Jr, D.R., Mohr, F.W., Morice, M.C., Serruys, P.W., Kappetein, A.P. (2012). Incidence, predictors and outcomes of incomplete revascularization after percutaneous coronary intervention and coronary artery bypass grafting: a subgroup analysis of 3-year SYNTAX data. European Journal of Cardio-Thoracic Surgery 41(3), 535-541.
  9. Seto, , Yokoyama, H., Takase, S., Tanji, M., Takahashi, K., Takahashi, S., Hirota, J., Kondo, S., Hagiwara, K., Watanabe, M. (2012). The results of the enclose II proximal anastomotic device in 178 off-pump coronary artery bypass surgeries. Innovations (Phila) 7(4), 242-246.
  10. Puskas, D., Williams, W.H., O’Donnell, R., Patterson, R.E., Sigman, S.R., Smith, A.S., Baio, K.T., Kilgo, P.D., Guyton, R.A. (2011). Off-Pump and On-Pump Coronary Artery Bypass Grafting Are Associated With Similar Graft Patency, Myocardial Ischemia, and Freedom From Reintervention: Long-Term Follow-Up of a Randomized Trial. Annals of Thoracic Surgery 91(6), 1836-1843.