Skip to main content

Introduction par le Dr. Amedeo Anselmi

Chirurgien Thoracique et Cardio-vasculaire Franco-Italien, membre du bureau du Collège Français de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, membre éditorial de plusieurs journaux médico-chirurgicaux, il pratique les différentes techniques de la chirurgie cardiaque moderne comme la chirurgie mini-invasive.

Dans cette première vidéo, le Dr. Amedeo Anselmi MD nous explique de façon détaillée le déroulement du pontage coronarien et quelle technique il privilégie. Celle-ci peut varier en fonction des chirurgiens et des pays.

Ouverture du coeur

La sternotomie médiane totale, lors de la chirurgie à cœur ouvert, est la voie d’abord de choix pour la plupart des opérations cardiaques. Avec de nouvelles approches en chirurgie cardiaque, le Pontage Aorto-Coronarien Mini-Invasif (MIDCAB) peut être réalisé via une mini-sternotomie ou une mini-thoracotomie. La première étape de la procédure porte sur l’ouverture et l’exposition du cœur lors de la chirurgie à cœur ouvert. Vous y retrouverez les sutures conçues pour la suspension du péricarde (telles que le fil de suture tressé Polytresse®) ainsi que les tailles de clips titane (Clip 9 Vitalitec® ou Clip SLS Vitalitec®) nécessaires à la réalisation de l’hémostase des veines ou artères médiastinales.

Prélèvement des greffons artériels et/ou veineux

En fonction de la technique de pontage coronarien choisie, les chirurgiens prélèveront l’artère thoracique interne (ITA/LIMA) et/ou la veine saphène. Le Dr. Anselmi MD nous indique ses choix de produits correspondants à chaque prélèvement de greffons pour cette partie de la procédure, appelée squelettisation :
  • Les clips en titane (comme les Clip 9 Vitalitec® ou Clip SLS Vitalitec®) destinés à l’hémostase et à la séparation des branches collatérales
  • Les bulldogs atraumatiques (Greyhound® ou Novaclip®) pour l’occlusion temporaire et la vérification de la perméabilité des vaisseaux.
  • Les fils de suture tressée résorbable (Optime®) pour la fermeture des couches sous-cutanées suite au prélèvement de la veine saphène.

Cannulation et clampage de l'aorte

Durant les interventions sous Circulation Extra-Corporelle (C.E.C), le cœur est arrêté artificiellement. Un clampage temporaire de l’aorte est dans ce cas nécessaire et l’utilisation du Cygnet® ou d’un clamp croisé type Bahnson muni d’inserts de protection (Intrack® Ultra) est fréquente.

Des fils de suture tressée non résorbable  (Cardioxyl®) permettront de maintenir en place les différentes canules (bourses).

Si la technique du cœur battant est préférée, la procédure ne nécessitant pas de C.E.C, un clampage partiel de l’aorte pourra se faire à l’aide d’un clamp de type Lambert-Kay.

Anastomoses distales et proximales

La réalisation des anastomoses (connexions entre vaisseaux sanguins) est une étape clé. En fonction du type de pontage, on distingue l’anastomose distale (entre l’extrémité distale du greffon et la coronaire) et l’anastomose proximale (entre le greffon et l’aorte ascendante)

Pour réaliser les anastomoses, des sutures monofilaments non résorbables telles que Corolene® (polypropylène) et Premio® (PVDF) sont privilégiées.

Une autre technique chirurgicale de pontage coronarien à cœur battant permet de réaliser les anastomoses proximales sans clampage de l’aorte à l’aide du dispositif Enclose® II.

Fermetures du sternum et cutanées

De nombreuses sutures sont utilisés pour la fermeture des différents plans :
  • Le fil d’Acier pour la fermeture du sternum
  • Une tresse résorbable à résorption moyenne pour le péricarde, le muscle/fascia et la couche sous-cutanée (Optime®)
  • Un monofilament résorbable ou non résorbable (Filapeau®Advantime® ou Optime® R) pour la fermeture de la peau

Le choix de la suture dépend surtout de la préférence du chirurgien et de la technique utilisée, toujours en cherchant le meilleur résultat possible pour le patient.