Skip to main content

Notre engagement bas carbone pour un avenir durable

 

La prise de conscience croissante de l’urgence climatique nous a conduits, comme d’autres, à nous interroger sur notre impact environnemental et notre contribution à la transition écologique.

Ainsi, nous avons décidé en 2023 de faire de la réduction de notre empreinte carbone un axe majeur de notre stratégie RSE, elle-même au cœur du plan stratégique du groupe Peters Surgical.

Après avoir sensibilisé tous nos collaborateurs à travers des ateliers pédagogiques (Fresque du Climat), nous avons franchi cette année une première étape importante et indispensable avec la réalisation de notre bilan carbone. C’est non seulement une étape de transparence, mais aussi le point de départ d’une trajectoire volontariste vers un avenir plus durable.

Nous avons pris l’engagement d’approcher la réalisation de notre bilan carbone avec rigueur.

Pour garantir que cette étape essentielle soit menée de manière professionnelle, nous avons choisi la plateforme de référence Aktio. Au-delà de l’outil, les experts carbone d’Aktio nous ont accompagnés tout au long de la démarche, de la collecte des données à la production d’un rapport Bilan Carbone® certifié, assurant ainsi son intégrité.

 

Notre bilan carbone ne se limite pas à une simple évaluation des émissions de gaz à effet de serre de notre site de production principal français. Il englobe l’ensemble de notre organisation, y compris les filières du groupe, en intégrant les trois scopes définis par le Protocole des GES (Gaz à Effet de Serre) :

Scope 1 : Comprends les émissions directes de gaz à effet de serre, telles que celles provenant de nos installations de production et de nos véhicules d’entreprise.

Scope 2 : Inclus les émissions indirectes liées à la production d’électricité ou de chaleur que nous consommons. Nous avons pris en compte la totalité de notre consommation d’électricité pour assurer une évaluation complète.

Scope 3 : Le scope le plus complexe et complet, couvrant les émissions indirectes liées à nos activités, telles que les émissions provenant de notre chaîne logistique, de nos fournisseurs et de l’utilisation de nos produits par les clients.

La réalisation de notre bilan sur les trois scopes a été éclairante. Elle nous permet de quantifier précisément nos émissions de GES et de comprendre les sources majeures de ces émissions, avec un scope 3 qui en représentent aujourd’hui 75% et une prédominance des émissions liées aux achats de matières, au transport et à l’énergie.

 

Maintenant que nous avons une vision claire de notre empreinte carbone, nous nous engageons résolument à la réduire. Les résultats détaillés de notre bilan carbone vont nous servir de base solide de réflexion pour la définition et la mise en œuvre d’une trajectoire bas carbone, avec des objectifs de réduction que nous souhaitons aligner sur les recommandations de la Science-Based Targets Initiative (SBTI). En parallèle de la mise en place de cette stratégie, nous avons d’ores et déjà déployé des mesures concrètes liées à l’optimisation de notre chaîne logistique, nous investissons dans des projets de réduction de nos émissions directes sur nos différents sites de production (optimisation de l’énergie, incluant le recours aux énergies renouvelables) et nous mettons en place une démarche d’achats responsables auprès de nos fournisseurs pour favoriser des pratiques durables tous au long de notre chaîne d’approvisionnement. Enfin, nous continuons à sensibiliser nos employés à l’importance de notre démarche et les impliquons activement, notamment à travers des comités d’ambassadeurs qui sont encouragés à porter de nouvelles initiatives et à les implémenter.

 

Nous sommes convaincus que notre démarche bas carbone est un investissement dans un avenir plus durable pour notre entreprise, nos employés, nos clients et la planète. Nous encourageons aujourd’hui tous les acteurs en Santé à se joindre à cette quête collective pour un monde meilleur et remercions l’Association Française de Chirurgie et le Professeur Pessaux pour leur engagement en ce sens.

 

     Marie Compagnon-Riobé

     Chief Sustainability and Regulatory Officer